top of page

Inspirations 

Composition familiale

l'arbre généalogique nouvelle génération

Le focusing 

Le focusing (ou centrage sur soi) est une approche corporelle de psychothérapie créée par l'Américain Eugene Gendlin au début des années 1970. Il se caractérise par une attitude d'attention au « senti », c'est-à-dire à ce qui se passe « en soi » : les émotions, les sensations kinesthésiques ainsi que les perceptions viscérales toutes à la fois. Ce senti dépasse la simple perception physiologique.

En anglais, le terme focusing veut dire « se concentrer sur » ou, comme en photographie, « faire une mise au point sur ». Il s'agit donc d'accompagner le senti afin de lui permettre de se préciser et de révéler des renseignements pertinents.

Gendlin a en effet avancé qu'il existe un « sens corporel » (bodily felt sense), c'est-à-dire que le corps « connaît » les problèmes auxquels la personne fait face. Mais l'information qu'il recèle ne peut pas se révéler entièrement par l'esprit, et certainement pas par la logique.

Les habiletés qu'il faut développer pour atteindre une bonne écoute du senti deviennent, au fil du temps, une attitude fondamentale de respect de soi et de « ce qui est ». La personne apprend à établir une « relation intérieure ». D'ailleurs, on peut se former à la pratique du focusing en dehors d'une relation thérapeutique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Focusing

Le dialogue intérieur 

Décrit par ses fondateurs, Hal et Sidra Stone, comme un « outil de communication à la simplicité trompeuse mais au pouvoir puissant », le dialogue intérieur est, aujourd’hui, une méthode de connaissance de soi de plus en plus courue. Thérapie brève et ludique, elle promet une transformation globale de la personne tant sur les plans physique, mental, émotionnel que spirituel.

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Le-dialogue-interieur

L'enfant intérieur

Son origine :

L’enfant intérieur est un concept thérapeutique qui est né des recherches de Carl Gustav Jung dans les années 40 et qui a refait surface dans les années 60 pour ne jamais cesser d’évoluer.

Son objectif :

Il a pour but de retrouver son vrai « Moi » au travers une transformation intérieure.

Remettre la joie, la créativité et la réalisation de Soi au Coeur de la Vie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_int%C3%A9rieur

Hommage à Guy Corneau, qui nous a quittés mais continuera à nous inspirer!!!
bottom of page